Bienvenue sur le site de l'école maternelle St Crépin de Soissons

Catégories : Présentation de l'école

01/09/2008

Notre école se situe dans le quartier Saint-Crépin à Soissons.

PETIT HISTORIQUE DE NOTRE ECOLE ( d'après les Archives Municipales)

 

En raison de l'importance prise au lendemain de la guerre par les quartiers du faubourg Saint-Christophe et de Saint-Crépin, les plus peuplés de la ville, une école mixte fut installée provisoirement dans des  baraquements, près du rond-point Pasteur, 3 classes y accueillaient les garcons et les filles jusqu'à 10 ans, puis ils poursuivaient leur scolarité dans les écoles du centre de la Ville.

 

En 1922, l'Autorité Académique décida de créer définitivement un groupe scolaire composé d'une école de garçons, d'une école de filles et d'une école maternelle.

 

Deux projets d'architectes furent présentés : l'un "réduit" accueillait les enfants jusqu'à 10 ans, l'autre plus "ouvert" accueillait les enfants jusqu'au Certificat d'Etudes

La question qui se posait alors était de savoir si le quartier serait toujours fréquenté après la disparition des baraquements provisoires, et par voie de conséquence, s'il fallait engager la ville, dont la situation financière n'était guère brillante, dans des dépenses importantes, si la nécessité de construire ne se faisait plus sentir avec autant d'insistance.

En 1923, l'ouverture d'une seconde classe enfantine, puis d'une troisième fut rendue nécessaire par l'accroissement des effectifs.


C'est en 1926 que le Conseil Municipal décida d'édifier en toute urgence une école maternelle- 130 élèves fréquentaient alors les classes "provisoires" - et d'aménager le projet d'école mixte de façon à ce qu'elle puisse être transformée soit en école de garçons, soit en école de filles si le développement du quartier le justifiait.

 

Le projet d'édification d'une école maternelle à 3 classes, d'une école mixte à 3 classes et de pavillons pour l'hébergement des Directeurs de chacune des écoles, fut approuvé en 1927 pour un montant de 1 134 000 F, couverts par l'acquisitions des dommages de guerre.

 

L'augmentation croissante des élèves de l'école mixte( une 4è classe, puis une 5è classe furent rapidement ouvertes) amena la municipalité à construire l'école de filles sur le même terrain (1930), l'école mixte étant affectée à l'école de garçons. L'édification  en 1932 du logement de la Directrice acheva les travaux de construction du groupe scolaire.

De nombreux aménagements et travaux d'agrandissement furent entrepris et en 1954  3 écoles de 5 classes chacune fonctionnaient rue Choron.

 

C'est en 2004 qu'une classe maternelle a été pour la première fois supprimée du fait de la baisse des effectifs.

 

ORIGINE DES TERRAINS SUR LESQUELS SONT EDIFIES LES GROUPES SCOLAIRES

 

L'école primaire  actuelle( N° 10 et 12 rue Choron)  a été construite sur des terrains appartenant à la famille GOMART.

 

La maternelle a été construite au n°75 du général Pille sur un terrain appartenant à la ville, comme faisant partie des anciennes fortifications qui lui ont été cédées par l'Etat au terme de la loi du 28 juillet 1885.

 

Tous nos remerciements à Martine Delval, conservateur des archives, pour la communication des documents des archives.

 

Toutes personnes ayant d'autres documents sur notre école (photos, cartes postales de l'école , du quartier ou même photos de groupes d'élèves) peuvent nous les faire parvenir par email. MERCI


AUJOURD'HUI (rentrée 2008-2009)

 

Témoignage de la Directrice:Valérie Pierron

 

Je suis arrivée à l'école maternelle Saint-Crépin en septembre 1997 pour prendre mes fonctions en tant qu'enseignante à mi-temps avec Madame Anita Battefort dans une classe de moyenne section de 28 élèves . Le directeur était M. Jean-Michel Artoux. J'ai été nommée Directrice de cette école en septembre 1998.

 

 

 

 





Informations parents


Visiter la cour de récréation avec Mme Escargot : Visiter la cours de récréation avec Mme Escargot


Jouer avec Mr Toboggan : Jouer avec Mr Toboggan


Notre adresse

Maternelle Saint Crépin
8 avenue Choron
02200 SOISSONS

Téléphone : 03 23 53 10 17
E-Mail: maternelle.saintcrepin@
ac-amiens.fr